Élise, bénévole

Elise'

Qui es-tu ?
Elise, bénévole à OMP depuis septembre 2017.

Avais-tu déjà fait du bénévolat avant ?
J’ai été bénévole pour Les Restos du Cœur en distribuant des repas et eu une expérience à la Ligue des droits de l’homme dans l’accompagnement notamment des demandeurs d’asile.

Comment as-tu connu OMP ?
Sur le site https://jemengage.paris.fr/.

Qu’est ce qui t’a motivé dans ton choix de devenir bénévole ?
Ça faisait longtemps que j’avais envie de m’engager au travers du bénévolat. La crise des migrants a été une « piqûre de rappel » et OMP s’est trouvé sur ma route…

Pourquoi avoir choisi OMP ?
Je cherchais à pouvoir aider de manière concrète. J’aurais pu faire appel à mes compétences professionnelles (juridiques) mais cherchais un contact humain plus fort et une aide plus directe.
Je trouvais les deux axes d’OMP, la propreté et la possibilité de stocker certaines affaires, fondamentaux que ce soit pour des personnes vivant dans la rue ou pour des personnes dans une démarche de transition.

Raconte-nous une rencontre qui t’a particulièrement marqué.
Les familles me touchent toujours particulièrement. Je me souviens notamment d’une jeune femme avec un enfant d’1 an / 1 an et demi…

Est-ce qu’une idée reçue que tu avais sur les sdf s’est envolée lors de ton arrivée chez OMP?
J’avais assez peu d’idées reçues sur les sdf. Mais, comme toujours, on se rend compte que chaque trajectoire est unique. Et ce sentiment que cela peut arriver si vite…

Comment accorder du temps à l’association malgré une activité professionnelle? 
OMP permet de s’engager en proposant des permanences le week-end. Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’être disponible toutes les semaines, ce qui permet une certaine flexibilité.

Quel conseil donnerais-tu à un futur bénévole?
Viens, tente l’expérience, tu ne le regretteras pas ! ; )

Est-ce que l’association a changé depuis que ton arrivée dans l’association?
L’association est en pleine évolution du fait des travaux à venir dans les Bains Douches. J’ai noté par ailleurs une remise en cause et une réflexion importantes afin d’offrir le mieux aux usagers. C’est à mon sens primordial !

OMP en trois mots
Entraide // Tolérance // Rencontres