UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STUDIEUSE ET CHALEUREUSE

Le 24 mars dernier, Onze Mille Potes a tenu son assemblée générale annuelle. Nous remercions la Fabrique de la Solidarité qui a mis ses locaux accueillants à notre disposition ! Nous étions une petite trentaine, et cette réunion fut aussi l’occasion pour nous de nous retrouver autour de quelques victuailles.

Mais qui dit assemblée générale, dit surtout présentation du rapport d’activité. Quelques chiffres donnent une idée de ce que l’association a accompli pendant l’année 2021. 118 personnes ont pu bénéficier d’un casier au sein de notre bagagerie, et nous avons réalisé 2208 lessives. Les permanences ont pu être assurées grâce à 89 bénévoles. 

Le saviez-vous ?

Dans la valse des chiffres, l’âge des bénévoles de Onze Mille Potes sort du lot : 61% d’entre eux ont moins de quarante ans. 23% ont entre quarante et soixante ans, et 14% ont plus de soixante ans. Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter en cliquant ici. Et pour découvrir plus en détails ce que l’association a réalisé en 2021, notre rapport d’activité est accessible ci-dessous. 

UNE COLLECTE RÉUSSIE

Les 4 et 5 février, nous avons organisé une collecte pour nos usagers, au magasin U Express de la rue Oberkampf, c’est-à-dire nos voisins. Une bonne vingtaine de bénévoles se sont relayés toute la journée du vendredi puis du samedi, pour récupérer les produits offerts par les clients du magasin.

La récolte a été bonne, très bonne même ! Beaucoup de gâteaux en tous genres, et de produits d’hygiène comme des dentifrices, du savon ou des protections menstruelles. Nos placards sont pleins à craquer !

Nous avons distribué les produits dont nous n’avions pas besoin à nos voisines les Soeurs de la Charité qui étaient ravies. Merci à tous les donateurs et donatrices !

Dons de produits aux Soeurs de la Charité

BONNE ANNÉE 2022 !

Onze Mille Potes vous souhaite une très belle année 2022, pleine de joie, de découvertes, de partage et de solidarité.

Cette année, nous avons continué à nous adapter au Covid, toujours en proposant masques et gel hydroalcoolique aux personnes que nous accueillons dans nos locaux.

Nous avons une nouvelle fois pu compter sur la Fondation de l’Académie de Médecine, qui nous avait offert plus de 5000 masques l’an passé, et en a encore donné 2000 début 2021.

Fait notable, cette année : nous avons supprimé les sacs en plastique que nous utilisions pour le linge, et nous les avons remplacés par des filets et des sacs en tissu lavables.

En 2021, nous avons bénéficié des dons de nombreux partenaires.

De la lessive par La Lessive Paris, du café par The Beans on Fire, des dons divers par le magasin U Express Oberkampf, deux heures de ménage hebdomadaires par la société Big Jack, et des chocolats par le groupe Cargill pour Pâques et la fin d’année.

Merci à eux !

Enfin, dans le registre des bonnes nouvelles de 2021 : six personnes accompagnées par Onze Mille Potes ont trouvé un logement ! Nous leur souhaitons de beaux mois à venir, ainsi qu’à vous toutes et tous.

MERCI AUX ÉLÈVES DE CM1A ET CM2A DE L’ÉCOLE BOUVINES (Paris 11e)

Début décembre, Onze Mille Potes a rendu visite à deux classes de l’école primaire Bouvines, dans le onzième arrondissement de Paris. Coralie et notre président Bernard ont présenté l’association à des élèves de CM1 et de CM2. Les questions ont fusé, comme en témoignent les mains levées sur cette photo !

Notre président Bernard répond aux questions des élèves de CM1A et CM2A de l’école élémentaire Bouvines (Paris 11e).

Suite à cette intervention, les élèves ont collecté des dons pour les personnes que nous accueillons : des friandises, des accessoires divers et des produits d’hygiène.

Le tout accompagné de charmants dessins. Un grand merci à eux ! 

Dessin d’Alice

Si vous enseignez dans des écoles de région parisienne et souhaitez organiser une intervention similaire, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

SOIRÉE DES BÉNÉVOLES

Le 17 novembre, les bénévoles de Onze Mille Potes ont pu se réunir pour une soirée festive, au Café Méricourt du onzième arrondissement de Paris. L’occasion de faire connaissance pour celles et ceux qui ne s’étaient pas encore rencontrés durant ces mois de Covid.

Une soirée festive qui a réuni 35 bénévoles.

La soirée fut aussi conviviale qu’enrichissante : Marie-Christine Boudier et Jean-François Deney, de l’association Aux Captifs, la Libération, nous ont détaillé le processus de désocialisation des personnes à la rue.

Merci à eux !