Projet de rénovation des Bains Douches Oberkampf

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Bains Douches // 42 rue Oberkampf // Paris 11e

Contexte

Le projet de rénovation des Bains-Douches Oberkampf a été rendu possible par le vote des Parisiens en faveur du projet n°54 du budget participatif parisien 2015. Il avait pour objet la rénovation des bains-douches parisiens afin d’y développer de nouveaux services destinés aux personnes sans ressources et/ou sans domicile. 

Concernant les Bains-Douches situés 42 rue Oberkampf, deux projets ont été déposés : l’un par l’association Onze Mille Potes concernant le réaménagement et l’agrandissement des locaux qu’ils occupent actuellement dans ce bâtiment, l’autre par l’association Charonne concernant la création d’un Espace-Ressource de Proximité et de jour. Ces deux projets sont compatibles et ne sont pas en concurrence.

Concernant l’agrandissement et le réaménagement des locaux occupés par l’association Onze Mille Potes

L’association Onze Mille Potes est confrontée à deux difficultés principales : l’exiguïté des locaux qu’elle occupe et la contrainte des horaires d’ouverture des bains-douches. L’association a rédigé et communiqué un cahier des charges exprimant leurs besoins en termes d’accès et d’agrandissement des locaux. 

Création d’un Espace-Ressource de Proximité

L’association Charonne a proposé la création d’un Espace-Ressource de Proximité, permettant aux personnes en situation de grande exclusion de se ressourcer en journée en participant à des activités de remobilisation individuelles et collectives. Ce lieu sera accessible sur orientation. Il s’appuiera sur un fort partenariat socio-culturel local. L’association Charonne a rédigé et communiqué un cahier des charges exprimant les besoins, ainsi qu’une note d’intention.

Où en est le projet début 2017

Le SLA 11/12 (Service Local d’Architecture) de la Ville de Paris, maitre d’ouvrage du projet, a émis en octobre 2016 un dossier intitulé « Programme Architectural Technique et Environnemental » afin de définir les missions attendues du maitre d’oeuvre.

Un cabinet d’architecture et ingénierie du bâtiment a été sélectionné fin 2016 et une réunion de lancement s’est tenue en janvier 2017. Les objectifs du projet ont été rappelés.

  • Les associations Onze Mille Potes et Charonne disposeront d’un accès permettant un fonctionnement indépendant des bains douches.
  • L’association Onze Mille Potes disposera au RDC d’un espace attente/accueil partagé avec l’association Charonne et d’un bureau, au 1er étage d’une bagagerie  et d’une buanderie. L’objectif est de pouvoir installer 68 casiers, 5 lave-linges et 5 sèche-linges.
  • L’association Charonne disposera au 2ème étage de bureaux et d’un espace collectif d’activités.
  • Un ascenseur à accès contrôlé permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder à tous les services de l’établissement (bains douches, bagagerie, laverie, espace ressource de proximité).

Calendrier:

  • Fin mars/début avril 2017: validation de l’avant-projet sommaire.
  • Eté 2017: finalisation des pièces du marché de travaux.
  • Septembre 2017: lancement de la consultation pour travaux.
  • 1er semestre 2018: travaux